Restauration

Exemple de menu type

Normes d’hygiène alimentaire à Sunrise

 


1. Sunrise suit un système de préparation des repas et d’hygiène alimentaire très strict, notre objectif principal étant de proposer de la nourriture appropriée et de qualité dans un environnement respectant les règles élémentaires d’hygiène.
Notre infirmière est en charge du respect des normes de sécurité et  d'hygiène alimentaire de l'école.



2. Nos cuisines possèdent une licence agréée relative à la nourriture et à l’hygiène, qui nous a été délivrée par la « Shanghai Food and Drug Administration».



3. Les cuisines de Sunrise sont conformes à toutes les normes et respectent la réglementation en vigueur grâce à une gestion axée sur la santé et la sécurité, l'objectif principal étant de proposer aux enfants une nourriture appropriée.



4. Le personnel de cuisine passe un examen médical chaque année et possède un certificat de bonne santé et d’aptitude à exercer ces fonctions. Ils ont tous bénéficié d’une formation complète en matière de sécurité alimentaire.



5. Processus d’élaboration des menus:
A. L'infirmière scolaire est en charge de l’élaboration des menus chaque semaine. Elle veille à ce qu’il soit adapté à la saison, à l'âge des enfants et à ce qu’il soit bien équilibré.
B. Au début de chaque mois, un bilan est effectué afin de déterminer si les apports nutritifs règlementaires ont été respectés.



6. Achat et stockage des aliments:
Un membre attitré du personnel de restauration est autorisé à effectuer les achats de type alimentaire, sachant que ces achats ne peux provenir que d’établissements certifiés et homologués.

Voici quelques règles relatives à la qualité et à l’hygiène :

A. Aucun article non-alimentaire n’est autorisé dans les cuisines. Il en est de même de la nourriture périmée.

B. Nous respectons les consignes relatives à la provenance des aliments et aux produits interdits.

Remarque: Nous n'utilisons pas de MSG (glutamate monosodique) ou autres additifs alimentaires.

C. Nos fournisseurs sont dans l’obligation de nous présenter leur licence, ainsi que leur certificat d’inspection sanitaire (pour la viande).

D. Notre infirmière vérifie chaque jour la réception des aliments ainsi que leur préparation, afin de garantir leur fraîcheur et leur qualité.


7. Préparation des repas:

A. Les fruits et légumes sont nettoyés scrupuleusement afin d‘éviter tout risque de contamination ou d’intoxication alimentaire.
B. Les repas sont préparés en fonction du nombre d'enfants présents chaque jour.
C. Des échantillons des aliments, crus et cuits, sont conservés séparément dans des pots témoins, jusqu’à 48 heures après avoir été servis. Sur chaque pot, une étiquette doit indiquer le nom du plat, la date et l'heure de préparation ainsi que le nom de la personne qui l'a préparé.

8. Hygiène et Santé:

A. Tous les équipements sont contrôlés régulièrement, sous la responsabilité du personnel de cuisine. Quant aux différents ustensiles, ils sont lavés après chaque utilisation, stérilisés et stockés dans des endroits spécifiques, puis de nouveau désinfectés avant chaque utilisation.
B. Le personnel de cuisine s’assure de la propreté continue des cuisines ainsi que des conditions d’hygiène: sol sec, poubelles continuellement fermées, aucun déchet.
C. Les hottes sont nettoyées régulièrement. La cuisine est équipée de tous les dispositifs de sécurité en cas d’incendie.
Quiconque ne faisant pas partie du personnel de cuisine n’est PAS autorisés à y entrer.



9. L’eau :

A. Les fontaines à eau utilisées à l’école proviennent de fournisseurs titulaires d’une licence et répondant à toutes les normes requises.

B. L’entretien et le nettoyage des fontaines à eau est effectué par un personnel de nettoyage professionnel à fréquence régulière.

C. Les assistantes changent les bombonnes d’eau chaque jour.



10. L'infirmière de l’école effectue chaque matin le contrôle quotidien du personnel de cuisine afin de déterminer s'ils sont aptes à travailler. Ils ne seront pas autorisés à travailler s’ils présentent des symptômes tels que diarrhée, allergie, inflammation de la peau, etc. et seront envoyés à l'hôpital.



11. La sécurité étant primordiale, le personnel de cuisine est soumis à des des règles très strictes:
A. Les portes de la cuisine doivent obligatoirement être verrouillées après les heures de travail.
B. Le personnel de cuisine n'est pas autorisé à quitter les lieux pendant les heures de travail, sauf exception en cas d’autorisation.
C. Le personnel veille à ce qu’aucun intrus ne pénètre dans les cuisines.



12. Toutes les zones de rangement et de stockage d’aliments sont constamment verrouillées. Seuls les membres du personnel de cuisinent possèdent les clés et les conservent sur eux.